| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://justfortpe2008.vip-blog.com



VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Environnement et progrès

VIP-Blog de justfortpe2008
  • 11 articles publiés
  • 0 commentaire posté
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 20/02/2008 16:49
    Modifié : 10/03/2008 21:31

    Garçon (17 ans)
    Origine : IDF
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Septembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    29300102030405
    [ Bibliographie ] [ L'expérience ] [ La régulation ] [ Les limites ]

     

    Fonctionnement et analyse des résultats

    09/03/2008 11:30



     

    Le taux de glucose dans le sang est-il constant au cour de la journée ?

     





     


     

    1.Présentation de l’expérience.

          Pour essayer de répondre à cette question, nous avons réalisé une expérience de mesure de la glycémie au doigt. Pour cela, nous avons utilisé un lecteur de glycémie électronique : ACCU CHEK GO. Il est composée d’une partie électronique dans laquelle est effectuée la mesure et la lecture de la glycémie et de bandelettes comprenant une zone réactive.

     

    2.Déroulement et fonctionnement.

         La pulpe du doigt est piquée à l’aide d’un auto piqueur à usage unique. La goutte de sang ainsi obtenue est aspirée à l’extrémité de la bandelette et remonte par capillarité jusqu’à la zone réactive ou trois réactions d’oxydoréduction sont effectuées.  

         D’abord l’enzyme glucose-dye-oxydoréductase oxyde le glucose en gluconolactone pendant que le coenzyme PQQ est réduit en PQQH2. Le réducteur ainsi obtenu réagit avec la forme oxydé du médiateur qui prend sa forme de réducteur. Celle-ci réduit l’indicateur acide qui colore plus ou moins la zone réactive de la bandelette celle-ci est mesurée par le lecteur et convertit en glycémie correspondante.

    3.Résultats et analyse.

        Nous avons effectué des mesures à différents moments de la journée : à jeun, une heure après le repas, et deux heures après le repas. Voici le graphique présentant les résultats que nous avons obtenus :

        Dans les quatre cas on peut remarquer une augmentation de la glycémie dans les deux heures qui suivent le repas malgré des taux différents à jeun, qui vont de 82 à 95 et monte alors de 101 à 108. On pourrait expliquer ces résultats du fait des apports en divers nutriments du repas. Cependant au bout de la troisième heure, dans trois cas sur quatre on constate une baisse de la glycémie elle passe alors de 95 à 101. On peut donc supposer que celle-ci est régulée.





     


     

    Normes et fiabilité

    09/03/2008 11:50



    Nos mesures sont-elles fiables ?





     


     

    1.NORMES.

    Chez l’Homme, la glycémie est régulée. On peut donc parler de valeurs normales et de valeurs anormales (pathologiques). Les seuils sont cependant arbitraires et varient selon l’état nutritionnel (à jeun, après un repas…). L’unité internationale utilisée pour la mesure de la glycémie est la mmol /l mais en France nous utilisons encore beaucoup le gramme par litre: 1g/l =5,5 mmol /l. On considère une glycémie comme normale si elle est comprise entre 0,7 g/l et 1,1 g/l. Cependant, après un repas, la glycémie peut aller jusqu’à 1,4 g/l.

    2. FIABILITE.

    Généralement, une mesure de glycémie peut-être effectuée à tout moment à partir de sang prélevé sur la pulpe du doigt ou le lobe de l’oreille. Cependant, des mesures peuvent également s’effectuer sur des sites alternatifs (on peut voir ici tous les sites alternatifs). C’est l’une des particularités du système ACCU-Check® Go

     

     

     

     

    Est-ce que notre expérience aurait donné les mêmes résultats si nous étions allés dans un laboratoire d’analyse médicale ?

         La précision d’un lecteur dans un bon état de fonctionnement, + ou - 10 %. Les lecteurs de glycémie ne sont donc pas des outils de diagnostic mais des outils de surveillance.

    Notre mesure est-elle fiable ?

         Nous pouvons répondre après lecture de la notice d’utilisation de notre appareil de mesure, que celui-ci répond aux exigences de la norme ISO 15197. Ce système est pré étalonné grâce à une puce électronique de calibration. Le seuil d’imprécision est < 2%. La différence avec la mesure d’un automate de laboratoire est maximum de 4%.

         Finalement cet appareil nous permet des mesures relativement fiables desquelles nous pouvons tirer des conclusions cohérentes par rapport à celles d’un laboratoire.

     

         l’autocontrôle de la glycémie permet au malade de gérer lui-même sa maladie en constatant les résultats de ses efforts, et les conséquences éventuelles de ses écarts de régime ou de doses d’insuline.

         L’autosurveillance glycémique a peu d’intérêt chez un diabétique non insulinodépendant bien équilibré, ne faisant pas d’hypoglycémie (glycémie trop basse). Une surveillance biologique (prise de sang dans un laboratoire) tous les deux ou trois mois paraît alors suffisante.

         L’autocontrôle glycémique est très utile pour permettre au malade de prendre conscience de sa maladie (surtout si le diabète est sans symptôme), de juger du résultat de ses efforts de régime, d’activité physique, de corriger d’éventuelles erreurs diététiques, d’adapter son traitement.

     

     

     





     


     

    La régulation de la glycémie

    09/03/2008 11:59



     

     

                   Nous avons observé que la glycémie, sur des individus quelconques (c’est-à-dire nous-mêmes), est environ égale à 1g/L tout au long de la journée. C’est pour cette raison que nous nous sommes interrogés sur le rôle des différents organes dans la régulation du taux de glycémie.

     

     





     


    1 2 3 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact justfortpe2008 ]

    © VIP Blog - Signaler un abus