1.Présentation de l’expérience.
Pour essayer de répondre à cette question, nous avons réalisé une expérience de mesure de la glycémie au doigt. Pour cela, nous avons utilisé un lecteur de glycémie électronique : ACCU CHEK GO. Il est composée d’une partie électronique dans laquelle est effectuée la mesure et la lecture de la glycémie et de bandelettes comprenant une zone réactive.


2.Déroulement et fonctionnement.
La pulpe du doigt est piquée à l’aide d’un auto piqueur à usage unique. La goutte de sang ainsi obtenue est aspirée à l’extrémité de la bandelette et remonte par capillarité jusqu’à la zone réactive ou trois réactions d’oxydoréduction sont effectuées.


D’abord l’enzyme glucose-dye-oxydoréductase oxyde le glucose en gluconolactone pendant que le coenzyme PQQ est réduit en PQQH2. Le réducteur ainsi obtenu réagit avec la forme oxydé du médiateur qui prend sa forme de réducteur. Celle-ci réduit l’indicateur acide qui colore plus ou moins la zone réactive de la bandelette celle-ci est mesurée par le lecteur et convertit en glycémie correspondante.

3.Résultats et analyse.
Nous avons effectué des mesures à différents moments de la journée : à jeun, une heure après le repas, et deux heures après le repas. Voici le graphique présentant les résultats que nous avons obtenus :
Dans les quatre cas on peut remarquer une augmentation de la glycémie dans les deux heures qui suivent le repas malgré des taux différents à jeun, qui vont de 82 à 95 et monte alors de 101 à 108. On pourrait expliquer ces résultats du fait des apports en divers nutriments du repas. Cependant au bout de la troisième heure, dans trois cas sur quatre on constate une baisse de la glycémie elle passe alors de 95 à 101. On peut donc supposer que celle-ci est régulée.